Le concept des déjeuners d’échanges

Les participants aux Rencontres du Contrôle de gestion se retrouveront durant le déjeuner pour échanger sur des thèmes d’actualité du métier. Ils se répartiront autour de tables de 10 personnes en fonction du thème d’échanges choisi. Chaque table sera composée d’un expert du sujet, d’un expert DFCG et de 8 participants financiers d’entreprise.

Les participants seront contactés pour choisir le thème qui les intéresse quelques jours avant l’événement.

Les thématiques par table

Table 1 : Révélez la puissance des données : maîtrisez la CSRD

Ne vous contentez pas d’une approche universelle en matière de conformité à la Directive sur la publication d’informations en matière de durabilité des entreprises (CSRD). Vous avez besoin d’une solution vous permettant d’intégrer vos données financières et ESG pour démontrer l’impact positif de la durabilité sur la création de valeur. Alors, quelle est votre stratégie en matière de reporting ESG et est-elle véritablement efficace ?

Animation :

Elisabeth Rambert, Vice Présidente France, Insightsoftware
Nicolas Weidenmann, Directeur du Contrôle de gestion, Bouygues Immobilier

Table 2 : L’IA pour les contrôleurs de gestion : opportunités et risques

De quoi parle-t-on avec l’IA ? Le machine learning et l’IA generative.

Dans le premier cas, c’est une opportunité pour aller au-delà des données disponibles dans Excel sans devenir un data scientiste. Dans le second cas, l’IA au sens strict, c’est comment les technologies comme ChatGPT peuvent faciliter la vie des contrôleurs de gestion ? Le risque, pour les contrôleurs de gestion, étant de ne pas disposer de suffisamment de données pour leurs analyses et de devenir un enjeu de gestion de la sécurité des données.

Animation :

Frédéric Mercier, Principal Value Architect, Jedox
Grégoire Hiesse, Financial Analysis Director, Capgemini

Table 3 : Le DAF Tech de 2024 ou comment transformer votre fonction, vos équipes et votre PME ?

En France, 60% des entreprises ont actuellement entrepris un projet de transformation digitale, principalement pour améliorer leur efficacité, la relation client et assurer leur mise en conformité. Pour autant, la route vers la transition numérique n’est pas lisse et les entreprises doivent relever plusieurs défis pour poursuivre leur croissance dans un monde toujours plus incertain.

Le casse-tête de la gestion des dépenses professionnelles, de la facturation électronique et des notes de frais en entreprise illustre parfaitement ces challenges…surtout quand on sait qu’aujourd’hui seulement 29 % des DAF en Europe indiquent avoir une forte visibilité sur leur santé financière et leurs performances.

Alors, quel rôle joue le ou la DAF en 2024 dans cette transformation numérique et pourquoi ?

Animation :

David Harari, Head of CX France, Pleo
Jonathan Plateau, Responsable contrôle de gestion

Table 4 : Transformez votre reporting de gestion grâce aux obligations ESG

Les réglementations associées à la thématique ESG et à leur mise en oeuvre, représentent une opportunité pour les contrôleurs de gestion de mieux intégrer la dimension opérationnelle dans le pilotage de l’entreprise.
Comment tirer parti de ces obligations et les utiliser comme un catalyseur pour repenser et unifier votre reporting de gestion ?

  • Repenser pour retrouver plus de flexibilité et d’agilité
  • Unifier le pilotage de la performance et les bonnes pratiques de gouvernance en s’appuyant sur une meilleure compréhension des risques et opportunités

Animation :

Dominique Di Grande, Product Evangelist, Talentia Software
Stéphane Labarre, Directeur du pilotage de la Performance, La Française des Jeux

Table 5 : Adoptez une approche agile et continue de la planification financière pour atteindre vos objectifs financiers

Passez le contrôle de gestion au rang de fonction stratégique grâce à une planification stratégique d’entreprise adaptable et collaborative et en temps réel.

Animation :

Pauline Baroux, Adaptive Planning Specialist, Workday
Jean-Hugues Tantale, Directeur du contrôle de gestion, Vacances Bleues